lundi 18 octobre 2010

Ca retarde pas l'acquisition du langage?


Beaucoup de parents ou professionnels de la petite enfance craignent que l'enfant ne se contente de signer et de ne pas avoir l'utilité de faire des efforts pour apprendre à parler. C'est tout le contraire qui se passe ! Si le but est de communiquer avec l'enfant, alors la langue des signes va permettre de combler ce besoin de communication bien plus tôt que l'oral. En donnant à l'enfant la possibilité de s'exprimer en signes et en lui permettant d'acquérir un large vocabulaire en signes, on lui donnera le goût à a communication et on entretient son naturel de partager.


Cette article provient du site : "Signe avec moi"

Encore uen méthode d'apprentissage précoce...


Non, cette approche s'inscrit d'avantage dans une démarche d'écoute, plus proche de nos enfants pour mieux les comprendre et répondre à leurs besoins.


Cette article provient du site : "Signe avec moi"

Est ce une méthode complète d'apprentissage de la Langue des Signes Française?


Non, la LSF est une langue à part entière, avec sa syntaxe, sa grammaire, un vocabulaire étendu... Cela permet aux enfants de se faire comprendre en "signant" avant de savoir parler en utilisant les signes de la LSF. Rien n'empêche ensuite de continuer l'apprentissage.



Cette article provient du site : "Signe avec moi"

Les bienfaits de l'enfant :

  • Réduit les pleurs, les crises et la frustration
  • Renforce le lien parent-enfant
  • Accroît le respect face aux bébés
  • Augmente l'estime de soi et la confiance du bébé
  • Rend l'apprentissage du langage verbal plus facile
  • Stimule le développement intellectuel.

Le principe de " Laisse parler tes Mains " :

En 1982, le docteur Linda Acredolo et docteur Susan Googwyn découvrent que les bébés utilisent spontanément des gestes simples pour représenter des mots qu'ils sont incapables de dire encore. Ils peuvent renifler pour "fleur", haleter pour "chien" ou battre des bras pour "oiseau". Alors commença une communication parent-enfant révolutionnaire, un langage naturel de signes simples pour communiquer des choses importantes comme; avoir faim, soif, chaud, froid, apeuré ou triste... bien souvent plus d'un an avant que les bébés puissent autrement parler.

Les deux docteurs, ont démontrés que ce principe de langage a des bienfaits important incluant, diminuer la frustration pour les parents et les bébés, enrichir le lien parent-enfant, stimuler le développement émotionnel, aider l'apprentissage de la parole et même augmenter le QI.



Cette article provient de : "Baby Signs Canada"